parôles citoyennes edition 2018« L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » S’ils fondent, pour Albert Camus, la vocation de l’artiste, ces mots engagent également celles et ceux qui, comme nous, programment les lieux de culture.

C’est dans cet esprit que nous avons créé en février dernier Paroles Citoyennes, un temps de programmation dédié aux écritures contemporaines, réunissant des spectacles d’initiative privée et des spectacles issus du théâtre subventionné, des artistes émergents et confirmés, autour des grands enjeux de société.

Les 6 000 spectateurs qui se sont mobilisés l’an dernier nous ont convaincu de la pertinence de cette programmation.

Parce que nous souhaitons vous remercier de votre fidélité et de votre curiosité, nous sommes très heureux de vous annoncer en exclusivité la seconde édition de Paroles Citoyennes."

 

Rencontre avec les spectateurs suite au seul en scène d'Andréa BESCOND. Credits: Philippe Ayme
Crédit : Philippe Aymé

18 Février 2019 -  Les Chatouilles ou la danse de la colère

Pour l'une de ses dernières représentations, Andrea Bescond a ouvert la deuxième édition du festival Paroles Citoyennes, avec le spectacle Les Chatouilles ou la danse de la colère.

Suite à ce récit poignant, plusieurs personnalités ont rejoint Andréa Bescond sur scène pour échanger avec les spectateurs sur le sujet des violences sexuelles sur les mineurs. Laurent Boyet, auteur de Tous les frères font comme ça, Anne Lucie Domange Viscardi du blog "La Génération qui parle", Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes à Saint-Denis et Mie Kohiyama de l'association « Moi aussi amnésie ».

Cette rencontre, modérée par Doan Bui de L’Obs, a été l'occasion pour ces acteurs de la société civile, qui côtoient quotidiennement ces questions, d'apporter au gré des questions des spectateurs, un regard différent sur ce sujet éminemment complexe et sensible.

 

oubli

 

24 février 2019 - Ce que j'appelle oubli

Dimanche 24 février 2019 au Théâtre Libre, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, présentait Ce que j'appelle oubli, de Laurent Mauvignier. Dans le prolongement de la pièce, le comédien et l'auteur ont rejoint Stéphane Brizé, réalisateur de La loi du Marché, sur scène pour échanger avec le public sur l'écriture de la violence. Cette rencontre était modérée par Jacques Nerson (Le masque et la plume).

 

 

10 mars 2019 - L'être ou pas
Après la représentation de L'être ou pas, Dimanche 10 mars 2019 au Théâtre Libre, nous avons eu la chance d'accueillir l'équipe artistique de la pièce, Daniel ArditiDaniel Russo et Jean-Claude Grumberg, ainsi que Delphine Horvilleur, femme rabbin et rédactrice en chef de la revue sur la pensée juive Tenou'a, et Richard Odier, Directeur du Fonds Social Juif Unifié. Modérée par Sandrine Sebbane (radio RCJ), cette rencontre a permis d'échanger sur les moyens de lutter contre l'antisémitisme ordinaire.
 

11 mars 2019 - 1988 - Le débat Mitterrand/Chirac

Pour ce débat présidentiel historique qui s'est tenu Lundi 11 mars au Théâtre Antoine, nous avons eu la chance d'accueillir la journaliste Michèle Cotta, qui avait animé le débat de 1988. En compagnie de l'équipe artistique de la pièce, Jacques Weber, François Morel, et Magali Rosenzweig, et des journalistes Thomas Sotto, et Sylvain Courage, rédacteur en chef de l'Obs, cette rencontre a permis de croiser leur regard sur l'évolution de la parole politique au cours des trente dernières années.

 

 

NWL

15 mars 2019 - No women's land

Adapté du roman éponyme de la journaliste Camilla Panhard, cette plongée dans le quotidien des femmes migrantes mexicaines qui tentent de rejoindre les Etats-Unis s'est suivie d'un échange avec l'auteur et metteur en scène de la pièce, Luca Franceschi, la comédienne principale, Carole Ventura, Véronique Leport d'Amnesty Internationale et Pascal Riché, Directeur adjoint de la rédaction de l'Obs.

 

 

 

libres enfin18 mars 2019 - Libres, enfin...?

Lundi 18 mars, au Théâtre Antoine, avait lieu Libres enfin… ? spectacle construit autour des écrits de Martin Luther King et de George Jackson, qui pose la question de l’égalité des droits. Pour en débattre après le pièce, nous avons eu le plaisir de retrouver Sally Micaleff, la metteuse en scène du spectacle, Jake Lamar, écrivain, Mario Stasi, Président de la Ligue Internationale contre le Racisme et l'antisémitisme (LICRA), et Frédéric Potier, Délégué Interministériel de la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

 

 

 

 

APC

19 mars 2019 - A plates coutures

Mardi 19 mars à Bobino, il était question de courage et de lingerie féminine avec les employées de Lejaby, qui résistèrent à la faillite de leur entreprise, dans la pièce A plates Coutures. Une rencontre s'en est suivie, avec Carole Thibaut, auteure, Claudine Van Beneden, metteuse en scène, Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT, et Dominique Nora, Directrice de la rédaction de L’Obs

 

 

 

 

lettre aux escrocs21 mars 2019 - Lettre aux escrocs de l'islamophobie...

La représentation de Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, plaidoyer de Charb pour la laïcité, interprété par Gérald Dumont Jeudi 21 mars 2019 à Bobino, a été l'occasion de mêler rire et réflexion. Tandis que le caricaturiste Loic Faujour dessinait en direct, Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérald Dumont, comédien, Henri Pena-Ruiz, philosophe, et Marika Bret, Charlie Hebdo, ont pu échanger avec le public, de manière ludique et sans tabous, sur l'enjeu de la laïcité.

 

 


Plaidoiries

25 mars 2019 - Plaidoiries

Pour finir en beauté cette deuxième édition du festival, Richard Berry a revêtu la robe d'avocats célèbres au Théâtre Libre, lundi 25 mars 2019, dans Plaidoiries. A l’issue du spectacle, Matthieu Aron, auteur de la pièceMaître Henri Leclerc, avocat et Doyen du Barreau de Paris, et Maître Jean-Pierre Mignard, avocat, nous ont fait l'honneur de leur présence pour évoquer ensemble les grandes affaires judiciaires et la parole de l’avocat.